L’exposition à Los Angeles

La Villa Getty – Malibu – Los Angeles

Du 30 mars au 12 septembre 2016, la villa Getty, dans le quartier de Malibu à Los Angeles, a organisé une grande exposition sur l’art romain du pourtour méditerranéen.

Parmi la multitude de vestiges, plus d’un million de visiteurs ont pu admirer les mosaïques de « Darès et Entelle » et « Diane et Callisto », découvertes il y a 200 ans à Villelaure, et appartenant désormais respectivement aux musées Getty et Lacma.

La commune du Sud Luberon a tenu une place privilégiée dans cet évènement culturel puisque toute une pièce de la Villa Getty – l’un des musées les plus importants d’Amérique du Nord – a été dédiée à Villelaure.

Cette salle réservée est due pour beaucoup à André Girod, écrivain, spécialiste des Etats-Unis et ancien chargé de mission pour le ministère des affaires étrangères, qui a joué les agents des deux oeuvres auprès de Jeffery Spier, conservateur du musée et Alexis Belis, chargée de l’organisation de l’exposition.

Pour la première fois, les deux mosaïques ont été réunies dans une même pièce et présentées au public.

« Darès et Entelle » fût disposée contre un mur et « Diane et Callisto » au sol et au centre de la pièce.

Une délégation de représentants du Sud Luberon, composée de Jean-Louis Robert (Maire de Villelaure), Marie-Jesus Maillet (Adjointe au Maire de Lauris), Michel Taddei (Président de l’association Villa Laurus en Luberon), André Girod et Marion Serrus, a été accueillie par Timothy Potts (Directeur du musée Villa Getty de Los Angeles) et a participé à la soirée d’inauguration de l’exposition.

L’émotion était palpable devant la splendeur, la finesse et l’éclat des deux mosaïques découvertes dans la villa gallo-romaine de Villelaure.

Le musée Villa Getty à Villelaure

Afin de célébrer l’exposition des mosaïques qui rapproche la Californie du Sud Luberon la mairie a organisé, avec la participation de la municipalité de Lauris et des associations « Pour Le Luberon » et « Villa Laurus en Luberon », les 11 – 12 et 13 mars 2016, trois journée dédiées aux mosaïques et à la villa gallo-romaine de Villelaure.

L’après-midi du vendredi 11 mars a été consacrée à un séminaire de travail scientifique suivi, de 20h30 à 21h30, à la salle des fêtes, d’une causerie sur le thème des « mosaïques romaines de Villelaure racontées » par un membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, Henri Lavagne et Jean-Pierre Darmon, directeur de recherches honoraire au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Le samedi 12 et le dimanche 13 mars s’est tenue l’Exposition en mairie.

Plus de 120 personnes ont pu découvrir les reproductions, grandeur nature, des mosaïques exposées au musée Villa Getty, ainsi que différents panneaux retraçant notamment, le parcours des mosaïques, le plan des fouilles de la villa gallo-romaine, la mythologie, l’architecture des villas romaines, la présentation du contenu de la salle d’exposition de la Villa Getty…

Les apports, notamment scientifiques, de ces manifestations ont été transmis à la Villa musée Getty et ont fait l’objet d’une nouvelle exposition à Lauris les 15, 16 et 17 avril 2016.